Le CentreLerni a.s.b.l.

Notre Philosophie


  • LERNI A.S.B.L. est un centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages. Il s’adresse principalement aux enfants et adolescents bruxellois, d’origines sociales et culturelles diverses, présentant différentes formes de troubles du développement ou de l’apprentissage dans l’enseignement néerlandophone et francophone.

    Nous accueillons une population d’origines diverses correspondant à la réalité démographique de notre capitale, souvent multiculturelle et plurilingue. Notre équipe est bilingue (Français / Néerlandais) et certains collaborateurs parlent également l’arabe, le turc ou l’anglais.
  • Nous collaborons en tout premier lieu avec les enfants et leurs parents qui sont invités à soutenir leur propre demande de prise en charge. Nous avons également des contacts privilégiés et travaillons en concertation avec l’ensemble du réseau psycho-médico-social bruxellois néerlandophone et francophone (centres PMS/CLB, les écoles, les médecins, les assistants sociaux, les maisons de quartiers, les écoles de devoirs...)
  • L’une des spécificités de notre approche clinique est d’offrir une approche plurilingue et pluriculturelle des troubles des apprentissages. Nous abordons également les enfants avec une expertise bio-psycho-sociale et psychodynamique au sein de laquelle le repérage clinique et la démarche thérapeutique pourront intégrer des dimensions aussi diverses et complémentaires que somatiques,langagières,psychologiques et sociales.
  • Nous nous inscrivons dans une pensée de travail psychodynamique. Les difficultés d’apprentissages sont alors envisagées comme symptômes porteurs de sens s’intégrant dans une dynamique relationnelle élargie (famille, école, quartier,…). Les jeunes patients sont accueillis dans un cadre de consultations individuelles mais également au sein d’un dispositif de groupe, construit sur un modèle intégrant différents médias et permettant d’élargir la palette d’observations de l’enfant dans un contexte plus proche de la réalité scolaire.
Nous respectons scrupuleusement le principe du secret médical, obligation de discrétion professionnelle et droit fondamental pour tout patient.


Pathologies



Contact
Troubles neuropédiatriques (lésions cérébrales d’origine vasculaire, toxique, tumorale, infectieuse, traumatique, génétique,…).

COMMENT ?Prise en charge de l’enfant :


Step 1 : Le pédopsychiatre analyse la demande et met en place l’ensemble du processus de diagnostic.
Step 2 : Les conclusions des examens médicaux et paramédicaux sont synthétisées au sein d’une réunion clinique multidisciplinaire hebdomadaire. Lors de cette réunion, les résultats de chaque enfant sont traités de manière individualisée par l’ensemble de l’équipe y compris les thérapeutes n’ayant pas vu l’enfant. Cela participe directement à notre manière spécifique de penser le diagnostic de manière pluridisciplinaire et plurilingue.
Step 3 : Une synthèse de la mise au point et un plan de traitement sont communiqués à l’enfant et à sa famille par le pédopsychiatre référent, en lien direct avec les membres de l’équipe.
Step 4 : Un rapport complet est adressé au médecin traitant et si les parents l’autorisent, aux intervenants « envoyeurs ».
Step 5 : Des prises en charge spécialisées peuvent également être assurées au sein de notre centre